Quel est le plafond maximum légal sur un contrat d’assurance-vie ?

Bien que la loi ne fixe pas de seuil maximum pour une assurance-vie, l’atteinte de certains seuils peut avoir un impact systématique sur votre fiscalité en cas de retrait d’argent ou en cas de transmission du capital aux bénéficiaires après votre décès. Cet article vous aide à avoir une vue d’ensemble sur la fiscalité et à prendre des mesures convenablement.

Un seuil de 15 000 euros pour le calcul de la fiscalité.

Récemment en 2018, la fiscalité des revenus de l’assurance-vie a subit une modification. En effet, pour les contrats dont la durée n’atteint pas 8 ans, un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% s’applique sur les plus-values provenant des versements effectués. Cette décision est rentrée en vigueur le 27 septembre 2017. Les PFU comportent aussi bien les prélèvements sociaux à hauteur de 17,20% et un taux d’impôt sur le revenu à hauteur de 12,80%. En ce qui concerne les contrats dont la durée est supérieure à 8 ans, et dont l’encours est en dessous de 15 000 euros, un taux de 7,50 % sur l’impôt sur le revenu et un taux de 17,50% sur les prélèvements sociaux sont prélevés. Au-delà de 15 000 euros, un PFU de 30% est appliqué sur les revenus issus de la partie supérieure au seuil suite à un abattement de 4 600 euros. Cet abattement est de 9 200 euros quand il s’agit des couples. Il faut noter que le PFU n’a rapport qu’avec les versements faits à compter du 27 septembre 2017. Par conséquent l’imposition des sommes investies en assurance-vie avant cette date reste de mise. Toutefois, le choix s’offre au souscripteur d’être imposé par le taux marginal de l’impôt sur le revenu au lieu du PFU. Ce choix reste irrévocable et global pour l’ensemble des revenus de son épargne.

Source : http://assurance-vie.eu

Les plafonds de l’assurance-vie avant et après 70 ans.

Afin de préparer la transmission de son patrimoine, l’assurance-vie reste et demeure un outil efficace. D’un point de vue fiscal, les montants versés sur les contrats avant les 70 ans du souscripteur, ne sont pas imposés lors de la transmission dans la limite d’un plafond de 152 500 euros acquis par bénéficiaire désigné. Après 70 ans, un nouvel abattement s’applique en plus de l’ancien. Le montant de ce nouvel abattement est limité à 30 500 euros par souscripteur. Le plafond concerne les versements effectués et pas les capitaux transmis. C’est ce qui est avantageux. Les revenus issus des 30 500 euros versés sont également exempts de droits de succession.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *